Benjamin Mouren

Photo Site

Articles de presse

Ouest France du 10/08/2016

Un challenge réussi aussi pour le jeune auteur, compositeur, interprète, Benjamin Mouren, qui a pris la scène, tout en intimité, interprétant ses propres compositions : tantôt acerbe, drôle, mélancolique ou amoureux, mais toujours sensible.
Un univers bien à lui, inspiré de tranches de vie souvent écorchées. Benjamin a su captiver son auditoire de sa voix puissante et chaude et de ses accords entraînants de guitare. Chanteur discret et humaniste, à l'écoute du monde « Un monde aux abois » chante Benjamin, l'artiste talentueux.

Cliquez ici pour voir l'article

" Benjamin Mouren, chanteur engagé " - Ouest France du 23 / 02 / 2018

Après un premier album en 2015 et une série de concerts, le jeune chanteur yonnais revient avec un second opus.

Portrait

On l'a vu à Aizenay, Cholet, Les Sables-d'Olonne, dans différents lieux de La Roche-sur-Yon ou encore en demi-finale du dernier tremplin de chant des Herbiers. Depuis quelques années, Benjamin Mouren sillonne, guitare en main, les routes de la région et livre au public un univers musical marqué par ses lectures et la chanson française. « J'ai grandi aux Essarts, et j'ai fait ma scolarité à La Roche-sur-Yon, raconte l'artiste, cela fait quinze ans que j'écris, et quatre ans que je me consacre exclusivement à la musique. »

De la restauration à la musique

Un parcours d'autodidacte marqué par une période professionnelle dans la restauration, et une reconversion dans l'agriculture biologique, en 2003. « La musique a été présente dès mes 18 ans, dans des groupes de rock. Puis je me suis dit que je pouvais écrire des poèmes, des chansons..., détaille Benjamin Mouren. Ce qui m'a formé à l'adolescence, c'est la variété française, Goldman, Cabrel, Dassin, Brel... ». Un ensemble complété par un enrichissement littéraire, de Victor Hugo à la philosophe Simone Weil.

L'empreinte de Brassens

S'il revendique de multiples inspirations, c'est Georges Brassens qui marque principalement Benjamin Mouren. Lors de ses concerts, le Yonnais interprète ses propres chansons, mais également des morceaux de ce « chanteur qui voulait toucher les gens par ce qu'il disait. » Humaniste engagé, Benjamin Mouren dévoile, à 41 ans, six nouveaux titres de sa composition. Un album touchant à la fois les thèmes de l'amour, de la pauvreté et de l'environnement.

CD déjà en vente au café Les Arcades, rue Georges-Clémenceau, et prochainement à l'espace culturel Leclerc. Renseignements : www.benjaminmouren.fr

Cliquez ici pour voir l'article